QUELS SONT LES MEILLEURS HÉBERGEURS WEB DU MARCHÉ ? COMPARATIF 2018

Lorsqu’on veut se lancer sur internet en créant son premier site, il est difficile de savoir quel est le meilleur fournisseur d’hébergement web. En effet, sur le marché on trouve de multiples acteurs, qui proposent tous des solutions différentes avec des tarifications diverses. Difficile donc ne pas s’y perdre. Pourtant, des critères simples permettent de déterminer quelles sont les meilleures offres auxquelles vous allez pouvoir souscrire. 

Dans ce comparatif, c’est ce que nous vous proposons de découvrir. Vous allez pouvoir trouver notre tableau récapitulatif, qui présente notre comparatif complet des hébergeurs web du marché pour 2018. Nous allons vous expliquer de plus pourquoi il est réellement important de choisir le meilleur hébergeur pour votre site. Mais nous allons également vous expliquer comment nous avons réalisé ce tableau, quels critères nous avons utilisé et pourquoi.

Mais retrouvez tout de suite notre comparatif des meilleures offres du marché.

  • Nom du fournisseur
  • Notre avis
  • Bande passante
  • Espace disque
  • Nom de domaine
  • Nombre de sites
  • Support client
  • Satisfait ou remboursé
  • Tarification
  • Souscrire

Le meilleur hébergeur web en 2018

Lancer son site web est complexe, car il y a beaucoup de choses à gérer. Trouver le meilleur hébergeur web en fait partie, et ce n’est clairement pas la partie la plus simple.

En effet, de multiples acteurs sont sur le marché, certains historiquement depuis des années comme 1&1, et d’autres plus nouveaux qui sont apparus avec des offres très intéressantes et des prix attractifs. Difficile de s’y retrouver parmi les offres qui sont proposées, car souvent, les options se multiplient et les explications ne sont pas toujours claires.

Pourquoi est-ce important de choisir le meilleur hébergeur web ?

Il est important de prendre son temps pour choisir le meilleur hébergeur web. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une solution qui risque de vous lâcher à tout moment, et qui ne vous garantirait pas une stabilité suffisante pour monter votre site correctement et recevoir des visiteurs.

De plus, sachez que changer d’hébergeur est possible, mais plutôt complexe, notamment si vos sites sont déjà beaucoup développés. Ainsi, prenez bien soin de choisir un fournisseur qui vous aura séduit, et avec lequel vous êtes sur de ne rencontrer aucun problème. Vous pouvez pour cela vous fier aux fournisseurs de notre comparatif du meilleur hébergeur web.

Le meilleur hébergeur web >

Le passage à une offre supérieure est toujours possible

Nous tenons cependant à relativiser ce point. En effet, chez tous les fournisseurs que nous vous présentons, et qui font donc partie de notre sélection des meilleurs hébergeurs web, vous allez facilement pouvoir passer à une offre supérieure si celle que vous avez ne correspond pas aux besoins de votre ou de vos sites.

Vous n’aurez pour cela qu’a contacter le service support commercial de votre hébergeur web, qui pourra vous expliquer dans le détail les évolutions possibles. Nous aurons le temps d’y revenir dans la partie sur les critères de sélection du meilleur hébergeur web.

Attention par contre si vous souhaitez faire un retour à une offre moins complète/moins évoluée. Dans la plupart des cas, cela sera beaucoup plus complexe !

revenir au sommaire ↑

Pourquoi tous les fournisseurs ne sont-ils pas présents dans ce comparatif ?

Dans ce comparatif, nous n’avons pas indiqué l’intégralité les fournisseurs d’hébergement web. Plusieurs raisons expliquent ce choix.

D’une part, le nombre de fournisseur est bien trop élevé pour qu’on puisse tous les citer.

Mais surtout, nous avons privilégié la qualité des offres. En effet, certaines offres que nous avons testées pour réaliser notre comparatif du meilleur hébergeur web ne nous ont pas du tout plu, car la qualité de service proposé était bien trop médiocre. Or nous savons à quel point il est important d’avoir un hébergeur de qualité lorsqu’on lance son site internet.

Que ce soit au niveau de la stabilité, des fonctionnalités proposées, du prix, du support technique… A tous les niveaux, certaines offres ne sont tout simplement pas fiables, et nous préférons vous présenter des solutions de qualité et des fournisseurs sérieux, dans lesquels vous pouvez avoir confiance.

Une sélection des meilleures offres du marché

Ainsi, tous les fournisseurs que vous trouverez dans ce comparatif sont de qualité. Certes, certains hébergeurs web ont des offres de meilleure qualité, avec des rapports qualité/prix plus intéressants, etc. C’est normal qu’il existe des différences !

Nous voulons donc vous présenter un comparatif des meilleurs hébergeurs web, afin que vous ayez toutes les cartes en main pour faire votre choix intelligemment, c’est à dire en prenant bien soin de prendre en compte vos besoins (que ce soit par rapport à la situation actuelle de votre site, ou ce que vous prévoyez d’en faire).

Sachez donc que quel que soit le fournisseur de ce comparatif que vous choisirez, vous aurez un service de qualité. Et c’est quand même là la priorité.

Les critères à regarder pour choisir le meilleur hébergeur web

Comme indiqué dans la partie précédente, nous avons fait une sélection des meilleurs fournisseurs afin de les indiquer dans notre comparatif. Pour figurer parmi les meilleurs hébergeurs web, les offres et les performances des prestataires ont été analysées et testées, par rapport à des critères objectifs.

En effet, il n’est pas pertinent de comparer un hébergeur web uniquement par rapport à son prix ou ses fonctionnalités. Certes ce sont des éléments à prendre en compte de manière importante, mais il ne faut pas baser son jugement dessus uniquement. C’est la totalité de l’offre qu’il faut regarder, notamment la stabilité, le support client, etc.

Pour que vous sachiez mieux pourquoi nous avons fait le choix de ces critères pour déterminer quel est le meilleur hébergeur web, nous allons vous les présenter l’un après l’autre individuellement. Ainsi, vous serez plus à même de comprendre pourquoi certains fournisseurs se démarquent plus que d’autres.

Choisir le meilleur hébergeur web du marché >

revenir au sommaire ↑

La tarification

De manière générale, quel que soit le service qu’on compare, le prix est un bon élément de départ pour comparer les offres. Attention cependant à ne pas trop prendre en compte ce critère, car il pourrait vous amener à faire de mauvais choix.

En effet, lorsqu’on cherche le meilleur hébergement web, on trouve de tout, et à tous les prix. Ainsi, vous pourrez trouver des offres peu chères de qualité, mais également des offres peu chères réellement médiocres… ou encore très offres médiocres à un prix indécent. Attention donc à ne pas considérer la tarification outre mesure.

De manière générale, si vous trouvez une offre vraiment très peu chère, elle n’est probablement pas à privilégier. Certaines vous proposeront des performances de piètre qualité, et pour d’autres les performances seront au rendez-vous, mais les fonctionnalités seront tellement limitées que vous serez obligés de passer directement à l’offre supérieure si vous voulez développer votre ou vos sites.

Dans notre comparatif des meilleurs hébergeurs web, nous avons pris soin de comparer des offres similaires en terme de prix, afin que les différences au niveau des fonctionnalités soient plus flagrantes. En effet, chez certains fournisseurs, vous trouverez des offres moins chères, mais très limitées.

Sachez de plus que les prix peuvent dépendre de la durée de votre engagement. N’hésitez pas à prendre cela en compte lors de votre souscription.

Au niveau de la tarification, le fournisseur qui nous a le plus satisfait est PlanetHoster.

revenir au sommaire ↑

Les performances

Bien évidemment, une façon de rapidement savoir quel est le meilleur hébergeur web est de regarder le critère de notre comparatif concernant les performances.

En effet, cela est très important car comme nous vous l’expliquions au début de ce comparatif de meilleurs hébergements web, vous devez exiger une stabilité et des performances de qualité. Si vous vous lancez ou si vous avez des sites existants, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir votre sites inaccessible régulièrement.

Faites donc bien attention à regarder les performances du fournisseur auquel vous voulez souscrire.

revenir au sommaire ↑

Les fonctionnalités

Bande passante

Prenez bien le temps de regarder la bande passante proposée par votre fournisseur avant de souscrire, sans quoi vous pourriez avoir par la suite des difficultés ! Elle ne sera pas toujours indiquée directement sur l’offre, mais vous pouvez facilement trouver cette information dans les pages d’explication.

Si vous souhaitez une bande passante illimitée au meilleur prix, optez pour PlanetHoster.

Souscrire à l'offre PlanetHoster >

Espace disque

Ce critère peut facilement être déterminant, car comme vous pouvez le voir dans notre comparatif des hébergeurs web, chaque fournisseur ne propose pas la même chose. Or il s’agit d’un élément important, car vous allez avoir besoin d’un espace disque conséquent pour votre site internet.

Si vous prévoyez un développement rapide de votre site internet, nous vous conseillons donc d’opter d’ores et déjà pour une offre qui vous fournira un espace disque illimité.

Nombre de sites

Faites bien attention à regarder cette ligne du comparatif des hébergeurs. Comme pour le critère précédent, si vous prévoyez un développement rapide, choisissez un fournisseur qui vous proposera un nombre de sites illimité. Ca tomber bien, parce que la tendance est réellement au tout illimité chez les hébergeurs web actuellement.

Noms de domaines offerts

Pas vraiment de moyen de comparaison, car tous les fournisseurs que nous vous avons présenté proposent un nom de domaine gratuit pendant un an.

A ce niveau, chapeau bas à PlanetHoster qui vous offre le nom de domaine à vie !

revenir au sommaire ↑

La simplicité de l’offre

La simplicité de l’offre est un critère que nous avons beaucoup mis en avant dans notre comparatif des meilleurs hébergeurs web. En effet, notamment si vous êtes débutant et que vous souhaitez lancer votre premier site internet, alors vous allez avoir besoin d’une offre claire, et simple.

Il existe plusieurs façon pour un fournisseur de proposer une offre simple :

  • Avoir une offre unique, en tout illimité. Pas de question à se poser.
  • Faire des efforts dans la présentation et les explications des différentes options possibles.

Au niveau de la simplicité, nous avons beaucoup aimé PlanetHoster et o2switch
avec leurs offres uniques illimitées

Souscrire à l'offre o2switch >

revenir au sommaire ↑

L’adaptation aux besoins de votre site

Un critère important, qui n’est pas mis tel quel dans notre comparatif des hébergeurs web mais qui est à prendre en compte lors de votre choix et d’adaptation de l’offre aux besoins de votre site.

En effet, si vous êtes au lancement ou si vous avez déjà développé votre ou vos sites, vous allez certes avoir les mêmes besoins en terme de performance et de stabilité, mais pas en terme de ressources et de stockage par exemple.

Prenez bien soin de regarder, si vous optez pour commencer par une offre ‘limitée’ (et donc moins chère), qu’il est possible ensuite d’évoluer vers une offre plus performante et plus illimitée.

Nous vous conseillons tout de même d’opter directement pour une offre illimité, mais bénéficiant d’un très bon rapport qualité prix. Vous pouvez pour cela vous référer au comparatif des meilleurs hébergeurs plus haut dans la page.

A ce niveau, les hébergeurs PlanetHoster et o2switch sont les mieux placés,
car ce sont les seuls à proposer du tout illimité au meilleur prix.

Souscrire à l'offre PlanetHoster >

revenir au sommaire ↑

Le support client

On oublie trop souvent le support client dans les comparatifs d’hébergement web, or il s’agit d’un élément important à prendre en compte.

Qui a envie de se retrouver bloqué face à une question, ou à ne pas avoir d’aide en cas de problème ? Personne, surtout dans le cas où votre site est professionnel !

Sachez qu’à ce niveau également, des grandes diversité existent entre les fournisseurs. Alors que certains proposent des moyens de contacts très simples et peu réactifs, d’autres tels que 1&1 ont réellement axé leurs solutions à ce niveau, et proposent un réel accompagnement dès le lancement de votre site internet.

Que ce soit via ticket, mail, téléphone, FAQ ou encore chat en ligne, les moyens de contacts possibles sont nombreux, et il est donc facile d’identifier les fournisseurs d’hébergement web qui font réellement des efforts à ce niveau.

Si vous cherchez le meilleur support client, vous vous conseillons donc d’opter pour 1&1.

Souscrire à l'offre 1&1 >

revenir au sommaire ↑

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur notre comparatif des hébergeurs web et la démarche que nous avons suivie pour le construire. Vous pouvez être tranquille, les offres que nous vous avons proposées sont fiables et de qualité, capable d’héberger votre site internet sans aucune difficulté.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous feront un plaisir d’y répondre dans les 24 heures. Nous vous invitons également à regarder nos avis et tests des différents fournisseurs, afin d’avoir une vision plus globale des offres qu’ils proposent et de leurs fonctionnalités.

QUELS SONT LES MEILLEURS HÉBERGEURS WEB DU MARCHÉ ? COMPARATIF 2018
4.5 (90.24%) 338 votes