À l’heure actuelle, de très nombreux processus permettent de créer des applications, ces produits digitaux que nous utilisons tous les jours pour écouter de la musique, suivre l’actualité, enregistrer nos performances sportives, acheter en ligne ou tout simplement pour se divertir. Parmi l’une de ces méthodes, nous pouvons citer Flutter, un SDK proposé par Google. Mais alors, qu’est-ce que Flutter ? Quels sont ses particularités, ses avantages et ses inconvénients ? Nous vous proposons, dans cet article, de faire le point sur cette solution de création d’applications.
Flutter : qu’est-ce c’est ?
Comme nous venons de le voir, Flutter est un SDK, c’est-à-dire un kit de développement de software, contenant de nombreux outils d’aide à la programmation d’applications mobiles. Plus particulièrement, il s’agit d’un SDK d’environnement (que l’on peut opposer aux SDL de maintenance, publicitaires ou marketing), proposant des émulateurs de développement pour Android et iOS. En d’autres termes, Flutter permet de créer des applications mobiles pour les smartphones fonctionnant sous Android, mais aussi pour les smartphones de la marque Apple, dont le système d’exploitation est iOS.
Les spécificités de Flutter
Flutter, nous l’avons dit, est un kit de développement de software dédié au développement d’applications sur Android et iOS. De ce fait, contrairement à d’autres SDK, Flutter permet un gain de temps considérable et assure aux développeurs une réduction des coûts non négligeable. Grâce à un seul outil, il devient possible de créer deux applications pour les principaux systèmes d’exploitation. Mais ce n’est pas sa seule spécificité.
En effet, ce SDK a pour particularité de proposer à ses utilisateurs des widgets. Bien loin d’être de simples gadgets, ceux-ci interviennent dans l’amélioration de la lecture et de la maintenance du code. Grâce aux widgets, il est possible pour les développeurs de définir chaque objet de manière indépendante et de lui accorder un emplacement bien spécifique au sein du code.
Si le gain de temps considérable offert aux développeurs par Flutter est permis grâce à la possibilité de créer un seul outil adapté pour iOS et Android, celui-ci provient également du langage DART utilisé par le SDK, qui raccourcit considérablement le temps de compilation.
Les avantages de Flutter
Nous venons de le voir, Flutter permet de limiter significativement la durée de développement d’une application. Mais ce n’est pas son seul avantage. En effet, nous pouvons également citer sa grande polyvalence, ainsi qu’une prise en main simplifiée.
Du point de vue du design, Flutter simplifie également l’intégration d’animations et permet de réaliser n’importe quel type d’application, quels que soient les besoins. Le SDK offre également une compilation rapide, ainsi qu’une documentation bien pensée, qui séduira les développeurs. Précisons également qu’il supporte les anciennes versions d’Android et d’iOS et que sa maintenance est moins coûteuse.
Les inconvénients de Flutter
En réalité, Flutter possède peu d’inconvénients. Nous pouvons toutefois mentionner l’obsolescence rapide des packages, ainsi que le poids important des applications.
Aussi, Flutter constitue un outil précieux pour les développeurs. Vous souhaitez créer votre propre application ? Dans ce cas, confiez ce projet à une agence flutter, spécialisée dans l’utilisation de ce SDK.