Webhosting

Héberger un site Internet : conseils et astuces

Si la création de sites web s’est assez démocratisée aujourd’hui surtout avec l’avènement de CMS comme WordPress, la partie du processus qui semble un peu complexe est le choix de l’hébergeur. Pour héberger un site Internet, il existe certains principes simples que vous devez connaître. Voici quelques conseils et astuces pour  parvenir à héberger un site Internet en toute facilité.

Le choix du nom de domaine

Héberger un site Internet exige que l’on prenne le temps qu’il faut pour faire le choix de ce qui sera son nom de domaine. C’est par cela que tout commence. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord parce qu’une fois ce choix effectué, il ne sera pas possible de faire un retour en arrière.

Ensuite, le choix de votre nom de domaine quand vous voulez héberger un site Internet peut avoir un impact sur votre entreprise. Il est conseillé d’opter pour une dénomination responsable. De plus, il sera toujours plus avantageux de choisir un nom de domaine qui correspond au nom de l’entreprise. Ainsi, il sera, non seulement plus aisé de le retenir, mais cela constituera aussi un moyen un peu plus facile pour le populariser.

Dans le même ordre d’idées, le choix d’un nom qui ramène à celui de votre entreprise vous permettra de faciliter le référencement de votre site web sur les moteurs de recherches, en plus de vous apporter de la crédibilité. Par ailleurs, héberger un site Internet en choisissant un nom qui se rapporte à celui de votre entreprise ou de votre marque, implique que vous preniez le temps nécessaire pour vérifier si ce nom est disponible avant de l’adopter.

Il convient de souligner qu’au cours de la première année d’hébergement, de nombreux fournisseurs offrent gratuitement le nom de domaine à leurs clients. Si vous faites le choix du fournisseur PlanetHoster pour héberger un site Internet, vous obtiendrez gratuitement et à vie un nom domaine.

Profiter du nom de domaine gratuit chez PlanetHoster >

revenir au sommaire ↑

Quelle extension choisir ?

Pour héberger un site Internet, il est aussi indispensable de savoir exactement quelle extension choisir. Ce n’est pas un choix qu’il convient de faire au hasard. En effet, l’extension est la partie de votre adresse web qui suit directement le nom de domaine, plus précisément celle qui vient après le « . ».

Ainsi, héberger un site Internet vous impose un temps de réflexion afin de faire un choix avisé, dans la mesure où toutes les extensions ne seront pas adéquates pour votre domaine d’activité. Il y va de l’efficacité de l’hébergement de votre plateforme. Ainsi, le nom de domaine + l’extension constitue une adresse complète dont vous devez aussi vérifier la disponibilité. Pour illustrer, notre nom de domaine à nous est « TheBlogStudio » et l’extension est « .com ».

Il existe plusieurs extensions domaine pour héberger un site Internet, et chacune d’elles correspond à un type d’activité. Par exemple, les sites d’obédience anglaise ou précisément britannique auront plus tendance à faire le choix de l’extension « .uk ». A l’opposé les sites francophones choisiront une extension « .fr ».

Mais attention, ce n’est pas aussi simple ou systématique parce que la plupart des gens choisissent l’extension « .com ». Celle-ci est surtout utilisée dans un cadre un peu plus large, donc elle s’applique à tous les domaines.

Ce sera aussi un peu le cas avec un nom de domaine dont l’extension est « .org » ou « .net » ; ce sont des extensions qui révèlent le caractère international d’une entreprise. Pour héberger un site web, vous pouvez donc en faire usage si vous nourrissez de grandes ambitions. Parlant d’ambition, un bloggeur aura plus besoin d’une extension qui reflète le mieux son activité, en optant par exemple pour le « .blog » par exemple.

Il existe de nombreuses autres extensions. Le plus important, c’est que vous vous renseigniez correctement afin de pouvoir héberger un site Internet avec l’extension qui convient le mieux. Évitez de commettre des erreurs dans ces choix. Ce sont des données dont la modification peut affecter toute votre entreprise.

Souscrire à l'offre o2switch >

revenir au sommaire ↑

Quel hébergeur choisir ?

Quand on se demande comment héberger un site Internet, il faut savoir que le choix d’un hébergeur de qualité est vital, afin de satisfaire vos besoins. Autrement dit, avant d’en adopter un, vous devez faire le point de ce dont vous avez besoin pour que votre site fonctionne correctement. Pour cela, vous devez tenir compte de données comme la bande passante et l’espace de stockage.

Mais plus important encore, héberger un site Internet sur un serveur sous-entend que celui-ci correspond non seulement à vos attentes, mais qu’il respecte aussi les normes d’un serveur efficace. Ces normes concernent notamment ses modules sécuritaires, son accessibilité, ses tarifs aussi. Vous devez passer toutes ces informations en revue avant de faire le choix de votre hébergeur.

Lorsque vous avez enfin choisi où héberger votre site web, il faudra déterminer la formule avec laquelle vous souhaitez l’héberger. Il en existe essentiellement trois. Il y a le serveur mutualisé que vous partagez donc avec d’autres sites ; le serveur dédié qui donne accès à un serveur entier ; et le cloud. Il est indispensable de prendre le temps de jauger chaque solution avant d’en adopter une. Par exemple, héberger un site Internet sur un serveur cloud est une option qui correspond mieux aux grandes sociétés en raison des dépenses que cela peut engendrer.

L’un des moyens les plus utilisés pour trouver le meilleur hébergeur, c’est de consulter un comparatif. En outre, il n’est pas très recommandé de commencer sur un serveur assez coûteux financièrement ou d’opter pour les solutions les plus budgétivores.

Allez-y petit à petit. Évoluez en fonction des avancées de votre entreprise, car héberger un site Internet, c’est aussi voir loin et anticiper.

Bon à savoir

Il vous sera demandé de payer un forfait pour héberger un site Internet sur un serveur et c’est tout à fait normal. Ce qui peut être anormal, c’est quand l’hébergeur vous impose de payer un forfait qui s’étend sur deux ou trois ans. Généralement, ce genre de contrat cache des dysfonctionnements futurs. Ce qu’il est conseillé de faire, c’est de souscrire à un forfait de quelques mois au départ, puis si vous êtes satisfait du rendement, vous allez prolonger votre forfait.

Dans le même ordre d’idées, un autre conseil pour répondre à la question comment héberger un site internet, il faut correctement lire le contrat d’hébergement pour ne pas avoir des surprises ultérieurement. Informez-vous au sujet des différentes restrictions que l’hébergeur impose avant de signer avec lui. Et c’est aussi bien vrai si vous décidez de choisir un hébergement mutualisé ou un dédié.

Souscrire à l'offre Ex2 >

revenir au sommaire ↑

Conclusion

Pour résumer, il faut retenir que trouver le meilleur fournisseur pour héberger un site Internet est une étape fondamentale dans un processus de web création. Pour y parvenir vous devez choisir respectivement un nom de domaine, une extension et votre hébergeur. Si vous avez des questions qui subsistent ou des expériences à partager sur comment héberger un site Internet, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.

Review Score
Si la création de sites web s'est assez démocratisée aujourd'hui surtout avec l'avènement de CMS comme WordPress, la partie du processus qui semble un peu complexe est le choix de l'hébergeur. Pour héberger un site Internet, il existe certains principes simples que vous devez connaître. Voici quelques conseils et astuces pour  parvenir à héberger un site Internet en toute facilité. Le choix du nom de domaine Héberger un site Internet exige que l’on prenne le temps qu’il faut pour faire le ...
9.5 Total Score
Résumé avis PlanetHoster

A l'unanimité au sein de la rédaction, nous pensons que PlanetHoster est le meilleur hébergeur si vous souhaitez héberger un site Internet pour la première fois.

User Rating: Be the first one!
No Comments

    Leave a reply