Tutoriel

Est-il légal d’utiliser un VPN pour être anonyme sur internet ?

Beaucoup d’utilisateurs cherchent à protéger leurs données de connexion à internet. Lorsqu’on voit les nombreux scandales qui ont éclatés ces derniers mois, on ne peut que leur donner raison. Ils se tournent avec vers des solutions efficaces tels que les pare-feux, les antivirus ou encore les VPN.

Mais ce dernier, moins connu des internautes peut faire peur. En effet, quand on entend ‘être anonyme sur internet’, on peut facilement se demander si le VPN est légal en France.

Introduction

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Sachez pour commencer que ce n’est pas le cas, et que cet outil, loin d’être illégal, est même très utilisé, notamment dans le domaine professionnel. Dans cet article, nous allons donc vous présenter cet outil et ses nombreux avantages, afin de vous expliquer pourquoi il est beaucoup utilisé par les entreprises.

Nous vous présenterons également quelques petites mises en garde si vous souhaitez vous rendre dans certains pays précis du globe, dans lesquels cet outil est interdit et où vous pourriez avoir des problèmes avec un VPN de mauvaise qualité.

revenir au sommaire ↑

Le VPN est-il légal en France ?

Informations sur la légalité du VPN en France

Le VPN est légal en France, et vous pouvez sans aucun problème souscrire à l’offre d’un fournisseur pour vous rendre anonyme sur internet.

Mais attention ! Le fait qu’utiliser un VPN soit légal ne vous autorise pas à faire des activités illégales. Il s’agit d’un outil pour vous protéger, mais qui ne vous écarte pas du cadre légal mis en place, notamment concernant tout le téléchargement de contenu non libre de droit. Vous êtes donc responsable devant la loi de vos actions sur internet, que vous soyez sous VPN ou non.

Pourquoi est-ce commun au sein d’une entreprise ?

Le VPN est légal et très utilisé au sein des entreprises françaises, car il permet de sécuriser les données de connexion à internet qui sont réalisées par les salariés.

Dans un contexte dans lequel les entreprises sont de plus en plus dans le viseur des hackers, le VPN apparait comme une solution simple pour mettre en place une double sécurité pour accéder aux données. C’est donc un outil très apprécié des services informatiques, tout autant que l’est l’antivirus d’un fournisseur comme Panda Security.

Pourquoi les particuliers sont-ils de plus en plus nombreux à l’utiliser ?

Comme pour les entreprises, de plus en plus de particuliers font également appel aux services du VPN pour protéger leurs données de connexion, car il s’agit d’un outil très facile et surtout très efficace.

La prévention faite à ce niveau en France n’est pas suffisante. Trop peu d’éducation est faite par exemple concernant les dangers des Wi-fi publics, alors qu’ils sont en réalité une grande menace pour tous vos appareils, car très faciles à hacker. Utiliser un VPN dans ce cas serait normalement indispensable.

Pourquoi utiliser un VPN ? >

revenir au sommaire ↑

Et dans le reste du monde ?

Le VPN est légal en France, mais malheureusement ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde.

Ces pays qui ont déclaré la guerre au VPN

Il existe des pays dans le monde dans lesquels le VPN n’est pas légal, et donc pas autorisé, voire même sont trackés par les services informatiques des gouvernements. C’est le cas notamment des pays qui ont mis en place une censure pour empêcher l’accès à de nombreux sites, comme la Chine, la Russie, la Turquie …

Cette liste est loin d’être exhaustive, et bien évidemment elle peut être amenée à changer. Le plus simple à faire reste de regarder quelle est la législation en vigueur dans le pays dans lequel vous vous rendez.

Une solution efficace également est de choisir le meilleur VPN légal du marché actuel. En effet, les meilleurs fournisseurs proposent des solutions impossibles à identifier par les gouvernements locaux. Si vous avez souscrit à une offre avant de partir, vous n’aurez donc aucun problème à accéder à vos sites favoris, et vous ne pourrez pas avoir de soucis avec la justice.

Le meilleur VPN pour les pays censurés >

revenir au sommaire ↑

Conclusion

Si vous souhaitez utiliser un Virtual Private Network en France, sachez que cela est autorisé. Le VPN est légal et même conseillé, car cela va vous permettre de protéger vos données de connexion et vous rendre anonyme en toute situation.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures offres si vous souhaitez trouver le VPN qui correspond le mieux à vos besoins. Vous y trouverez toutes les informations sur les meilleurs fournisseurs du marché.

Beaucoup d'utilisateurs cherchent à protéger leurs données de connexion à internet. Lorsqu'on voit les nombreux scandales qui ont éclatés ces derniers mois, on ne peut que leur donner raison. Ils se tournent avec vers des solutions efficaces tels que les pare-feux, les antivirus ou encore les VPN. Mais ce dernier, moins connu des internautes peut faire peur. En effet, quand on entend 'être anonyme sur internet', on peut facilement se demander si le VPN est légal en France. Introduction ...
User Rating: 4.6 (1 votes)
No Comments

    Leave a reply