Les entreprises présentes sur Internet souhaitant développer leurs produits et services à l’international se doivent de mettre en place un site web adapté. En effet, cette plateforme doit être accessible facilement à n’importe quel utilisateur, où qu’il se trouve dans le monde. Outre l’importance de traduire un site web dans plusieurs langues et choisir un bon hébergement web de qualité, l’utilisation d’un CDN est vivement recommandée. Mais alors, quel est cet outil ? Quand l’utiliser et surtout, comment bien le choisir ? Nous vous proposons de faire le point.
Un CDN : c’est quoi exactement ?
Un CDN, pour Content Delivery Network, est en réalité un réseau composé de serveur dits « edges ». Ceux-ci ont pour objectif de copier le contenu statique de votre site web, afin de le diffuser plus rapidement aux visiteurs. Par exemple, si votre site est basé en France et que vous souhaitez atteindre les internautes de New York, Londres ou encore Pékin, un CDN rendra plus rapide l’accès à votre plateforme, grâce aux serveurs edges situés à proximité de vos différentes cibles.
Dans quel cas de figure utiliser un CDN ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’utilisation d’un CDN doit être envisagée dans le cadre d’une stratégie de développement à l’international. Prenons pour exemple le site spécialisé Snowleader, le distributeur français de matériel de sport outdoor. Ayant choisi de vendre ses produits partout en Europe, et notamment en Suisse, en Espagne ou encore en Italie, le groupe a opté pour un CDN, afin d’améliorer l’accès au contenu de sa boutique en ligne pour les internautes européens.
Grâce à ce réseau, tous les visiteurs peuvent naviguer rapidement et sans latence sur la plateforme de Snowleader. L’usage d’un CDN est donc stratégique et intervient directement dans l’élaboration d’une solution marketing à l’international. Toutefois, il est essentiel de bien choisir son CDN. Comment procéder ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Comment bien choisir son CDN ?
- Faire le point sur la localisation de vos visiteurs : optez pour un CDN capable d’accélérer l’accès à votre plateforme, pour les internautes que vous avez ciblés au préalable. Pour cela, ses datacenters doivent être localisés aux endroits stratégiques.
- Déterminer vos besoins en matière de bande passante, toujours dans le but d’offrir une navigation simplifiée et confortable aux visiteurs de votre site.
- Prendre en considération la taille de votre site, afin de profiter d’une offre de CDN appropriée.
- Faire le point sur le budget que vous pouvez consacrer à cette technologie. En effet, l’utilisation d’un CDN est payante et proposée sous forme d’abonnement. Toutefois, il s’agit d’un investissement sur le long terme, obligatoire pour toutes les entreprises du web qui souhaitent prendre de l’ampleur.
Quels sont les meilleurs CDN à l’heure actuelle ?
- Cloudflare : fort de plus de 150 datacenters dans le monde, ce CDN propose de multiples fonctionnalités attractives pour les entreprises, notamment la minification.
- Imperva : avec ses 44 datacenters en Europe, aux USA, au Canada, en Inde et en Asie, ce CDN bien connu propose des abonnements accessibles et un service de qualité. Vous apprécierez également les options de sécurité, à destination des entreprises.
- StackPatch : la fiabilité de son réseau est ce qui fait la force de ce CDN. S’il est possible d’opter pour l’abonnement CDN seul, d’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées, afin de profiter d’une prestation complète.