VPN

Comment choisir le VPN le plus fiable du marché ? 

L’avantage majeur d’un Virtual Private Network, c’est qu’il permet de renforcer la sécurité de vos données. À ce juste titre, il est important de choisir le meilleur VPN. Toutefois, il n’est pas toujours facile de distinguer le plus fiable des autres. Dans la suite de cet article, nous présenterons les critères de sélection les plus importants à prendre lors de votre choix. 

Le siège social du fournisseur

Le principe de fonctionnement du VPN le plus fiable repose sur le respect de la vie privée de ses abonnées. Ainsi lors du choix de votre fournisseur, la première chose qu’il faut vérifier est son siège social. Il doit être situé dans un pays qui n’impose pas la conservation des logs. Pour plus d’éclaircissement, nous allons prendre l’exemple des États-Unis.

Aux États-Unis, le « Patriot Act » oblige les entreprises siégeant dans le pays à communiquer, des informations sur leurs clients à la NSA (si celle-ci en fait la demande).

Dans ce contexte, le fournisseur devra transmettre les journaux de connexion de ses utilisateurs, ce qui portera atteinte à la confidentialité de ces derniers. Évidemment, cela ne doit pas être le cas du VPN le plus fiable sinon cela vous empêchera d’utiliser un Virtual Private Network pleinement.

Les États-Unis ne sont pas le seul pays dans le cas. Il y a aussi la Chine, le Royaume-Uni, etc. Quels sont alors les pays qu’il faut prendre en considération pour le VPN le plus fiable ? Les Iles Vierges Britanniques, la Roumanie, le Panama, la Suède…, la liste est vraiment longue. Le mieux est de vous assurer que le fournisseur ne garde vraiment aucune trace des logs de ces utilisateurs.

Fiabilité totale avec ExpressVPN

revenir au sommaire ↑

Les protocoles de chiffrement

Lorsque vous vous lancerez dans la recherche du VPN le plus fiable, vous rencontrerez sans aucun doute les termes tels que : OpenVPN, SSTP, L2TP… Il s’agit en effet des protocoles de chiffrement. Ils détermineront le niveau de sécurité de votre Virtual Private Network. Vous devez donc choisir votre protocole de chiffrement avec le plus grand soin.

La majorité des fournisseurs proposent plusieurs protocoles. Mais ceux qui doivent plus attirer votre attention sont : OpenVPN et L2TP/IPsec. Niveau sécurité, elles sont les meilleures options pour les VPN les plus fiables.

Évidemment, il y a d’autres protocoles comme PPTP et LT2P. Cependant, ceux-ci sont plus vulnérables et leurs failles assez faciles à exploiter.

revenir au sommaire ↑

La clé de chiffrement

Quand on recherche le VPN le plus fiable, il est aussi important de connaitre la longueur de sa clé de cryptage. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le cryptage permet de coder des données. Pour les décoder, il faut utiliser une machine équipée d’un décodeur spécial. Le codage et le décodage s’effectuent grâce à la clé de chiffrement.

Pour en revenir aux VPN les plus fiables, la clé de chiffrement permet de crypter toutes les informations qui transitent par le tunnel Virtual Private Network. C’est pour cela qu’il est très difficile de pirater un internaute qui navigue à partir d’un Réseau Privé Virtuel. Cependant, tout dépendra de la longueur de la clé de chiffrement.

En effet, la longueur de la clé détermine le niveau de cryptage des données. Cela signifie que plus elle sera longue, plus le pirate informatique aura du mal à la déchiffrer. Par exemple, OpenVPN utilise un algorithme de chiffrement AES de 128 et de 256 bits. Pour qu’un VPN puisse figurer parmi les plus fiables, le minimum est un cryptage AES 128 bits.

revenir au sommaire ↑

Les limitations du service

La plupart des meilleurs fournisseurs proposent des services de qualité vous permettant entre autres d’accéder à Netflix depuis l’étranger. Cependant, ces dernières sont parfois accompagnées de certaines limitations, même pour les VPN les plus fiables. Vous devez donc vous renseigner correctement sur ces limitations avant de choisir votre opération. À cet effet, vous devez commencer par la bande passante.

Souscrire à l'offre ExpressVPN >

C’est un point très important, surtout si votre but est d’utiliser le VPN le plus fiable pour faire des téléchargements rapides. En effet, tous les fournisseurs n’offrent pas une bande passante illimitée. Prenez donc soin de bien vous renseigner à ce sujet. Le fournisseur ne doit imposer aucune limite en ce qui concerne le volume de données. A moins bien sûr que la limite soit de plusieurs Terraoctets.

Ensuite, il y a le nombre de connexions simultanées qu’offre le fournisseur. C’est indispensable, si vous voulez utiliser l’application sur plusieurs appareils (Smartphone, tablette, PC…). Le minium recommandé est 3 connexions simultanées. Quelques VPN parmi les plus fiables peuvent permettre jusqu’à 7 connexions simultanées.

revenir au sommaire ↑

Conclusion

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, lorsque vous recherchez le VPN le plus fiable. D’abord, il a son siège social qui est directement lié à sa politique de confidentialité. Ensuite, son niveau de sécurité qui inclut les protocoles et la clé de chiffrement et pour finir, les limitations de services.

Outre la bande passante et les connexions simultanées, le temps d’accès et le protocole P2P sont aussi à prendre en compte. Si le fournisseur prend en charge ce protocole alors, vous pourrez télécharger sans risque des torrents. Cet aspect caractérise également les VPN les plus fiables.

Review Score
L’avantage majeur d’un Virtual Private Network, c’est qu’il permet de renforcer la sécurité de vos données. À ce juste titre, il est important de choisir le meilleur VPN. Toutefois, il n’est pas toujours facile de distinguer le plus fiable des autres. Dans la suite de cet article, nous présenterons les critères de sélection les plus importants à prendre lors de votre choix.  Le siège social du fournisseur Le principe de fonctionnement du VPN le plus fiable repose sur le respect de la vie ...
9.7 Total Score
Avis ExpressVPN

A la recherche de fiabilité ? Alors penchez vous sur l'offre d'ExpressVPN, le numéro 1 sur le marché actuellement.

Note globale
9.7
User Rating: Be the first one!
No Comments

    Leave a reply