Vous venez de vous procurer l’outil de contrôle parental MacAfee ? C’est une très bonne chose, car il vous permettra de protéger vos informations ainsi que la sensibilité de vos enfants sur Internet. Cependant, il n’est souvent pas évident de l’utiliser efficacement lorsque l’on n’a pas un minimum d’informations et de maîtrise sur cet outil. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils afin que vous soyez en mesure d’utiliser efficacement le contrôle parental McAfee.
Configurez le contrôle parental McAfee
Une fois le logiciel installé, il ne reste plus qu’à le configurer en commençant par la création d’un compte administrateur. Ce dernier sera chargé de créer un ou des mots de passe, mais aussi d’établir les paramètres de protection de chaque enfant.
Pour ce faire, connectez-vous à Windows par un compte d’administrateur ou standard afin de créer votre mot de passe. Pourquoi un mot de passe ? Tout simplement parce que c’est ce qui garantit que vos paramètres ne seront pas modifiés par vos petits futés.
Il peut aussi arriver que vous créiez un autre compte utilisateur. Il vous faudra donc redémarrer l’antivirus McAfee afin qu’il le prenne en compte. Pour ce faire, ouvrez le logiciel puis sélectionnez dans le menu Dossier la fonction Sortie. Le logiciel se fermera automatiquement et vous devrez aller dans la rubrique Programmes pour le relancer.
Découvrir le contrôle parental McAfee >
Bloquez l’accès à des sites en fonction des âges de vos enfants
Outre le côté protection de vos données, votre outil de contrôle parental McAfee vous permet aussi de bloquer l’accès à des catégories de contenus jugés inappropriés.
Pour cela, ouvrez le compte d’utilisateur voulu puis lancez McAfee. Une fois dans le logiciel, cliquez sur Paramètres requis et sélection personnalisée dans le menu déroulant. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner une catégorie de contenus dans la liste autorisée puis cliquer sur le bouton Terminé.
Limitez le temps passé sur Internet
Il se pourrait que vous soyez absent et donc pas en mesure de surveiller vos enfants. Le mieux serait alors d’utiliser le contrôle parental par McAfee pour restreindre le temps qu’ils passent sur Internet. C’est un vrai critère de choix pour un antivirus !
Afin de configurer cette restriction, entrez dans le panneau Paramètres facultatifs puis sélectionnez la Planification de navigation sur le web. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Je veux décider des moments où mon enfant peut accéder à Internet. Une fois activé, vous pourrez vaquer à vos activités en toute quiétude.
Configurez la recherche sécurisée
Les moteurs de recherche comme Google et Yahoo proposent des fonctionnalités qui permettent de bloquer l’affichage de certains contenus jugés inadaptés dans la recherche.
Cependant, cette restriction n’est pas du tout sécurisée et peut être désactivée à tout moment. Le mieux serait donc de la configurer dans les paramètres McAfee.
Rendez-vous donc sur l’écran Protéger votre famille. Sélectionnez en fonction de l’utilisateur Paramètres facultatifs. Une fois sur la page, cliquez sur Bloquer les sites web qui contiennent des images ou des propos potentiellement inappropriés pour les empêcher d’apparaître dans les résultats des recherches effectuées par l’utilisateur. Cliquez ensuite sur Terminé pour finaliser l’opération.