Antivirus

Quelles sont les forces et faiblesses de l’offre Kaspersky ?

Avec les nombreuses menaces qui existent sur Internet, il est presque impossible de naviguer sans avoir un antivirus performant pour protéger ses données et la mémoire de son ordinateur. Parmi les antivirus les plus célèbres au monde figure le géant russe Kaspersky qui propose une version gratuite et des versions payantes de son logiciel. En tenant compte des différents critères qui permettent d’évaluer un antivirus, nous vous présentons ici les forces et faiblesses de l’offre Kaspersky.

Les forces de Kaspersky

Pour protéger l’ordinateur, le logiciel Kaspersky utilise un système de matching de signature numérique. Il analyse les données présentes sur votre ordinateur pour les comparer à une base de données de virus connus de l’entreprise. Parallèlement, il surveille les comportements des programmes qui ne sont pas inscrits dans la base de données. Dès qu’il y a de nouveaux virus qui sont détectés, les mises à jour sont effectuées très rapidement.

Pour évaluer les forces et faiblesses de l’offre Kaspersky, plusieurs organismes indépendants ont réalisé des tests pour évaluer ses performances. Les résultats obtenus ont été largement satisfaisants.

Le logiciel arrive à détecter jusqu’à 99,8% des programmes malveillants présents sur un ordinateur et sur 5 mois d’utilisation, un seul faux positif a été enregistré. Ces performances sont nettement meilleures en comparaison de celles de plusieurs autres logiciels du même type qui sont disponibles sur le marché.

Toujours au titre des forces de Kaspersky, on peut mentionner la performance de son scan. En effet, il n’est pas rare de voir des antivirus dont le scan ralentit fortement le système d’exploitation de l’ordinateur et empêche l’exécution de plusieurs tâches.

Avec Kaspersky, vous n’expérimentez pas ce genre de désagrément. Le scan de l’ordinateur n’a aucune conséquence sur le système. Il est possible de lancer plusieurs applications en parallèle sans ressentir la moindre gêne.

Découvrir l'offre de Kaspersky >

revenir au sommaire ↑

Les faiblesses de Kaspersky

Comme faiblesses du logiciel Kaspersky, on peut noter la durée du scan complet du disque dur. Bien que cela ne dérange pas l’exécution d’autres tâches sur l’ordinateur, cette opération dure près de 7 heures. Le scan rapide se fait en 2 minutes trente secondes, ce qui est légèrement plus long que d’autres logiciels que l’on peut trouver sur le marché.

Toujours parmi les faiblesses de Kaspersky, on peut mentionner l’expérience utilisateur. Bien que l’interface soit intuitive, l’écran principal est bourré d’informations, ce qui pourrait amener un utilisateur novice à se perdre.

Il faut aussi remarquer que la version gratuite du logiciel n’offre que très peu de fonctionnalités à l’utilisateur. De plus, le pack d’entrée de gamme est très limité en terme de protection. Il faut acheter au minimum le Kaspersky Internet Security pour bénéficier d’un contrôle anti-spam, d’un contrôle parental, de la protection de la webcam et de la protection bancaire.

Voilà l’essentiel sur les forces et faiblesses de l’offre Kaspersky. Pour résumer, c’est un antivirus qui offre une protection assez intéressante pour vos données et votre ordinateur. Ses principales faiblesses se situent au niveau de la durée du scan et du nombre de fonctionnalités proposées par sa version gratuite.

No Comments

    Leave a reply