VPN

Les avantages et les inconvénients du VPN : présentation complète

Entre la censure, les géo-restrictions et l’insécurité en ligne, le Virtual Private Network apparait comme la solution idéale pour naviguer librement et en toute sécurité. Il gagne de plus en plus en notoriété dans les pays comme la Chine, la France, les États-Unis, etc. Nous allons présenter ici les avantages et les inconvénients du VPN.

Petit rappel : qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant de présenter les avantages et les inconvénients du VPN, nous allons rappeler ce que c’est. Cela permettra à tout le monde d’être sur la même longueur d’onde.

Encore appelé Réseau Privé Virtuel (en français), il s’agit d’un service qui permet de sécuriser vos données grâce à une clé de chiffrement. Celle-ci varie d’un fournisseur à l’autre. La plupart du temps, les meilleurs prestataires utilisent un cryptage AES 256 bits. C’est le même cryptage qu’utilisent l’armée et certains gouvernements.

Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire à l’offre d’un fournisseur. Ensuite, vous devez télécharger et installer l’application sur votre appareil (Smartphone, tablette ou ordinateur). Après cela, il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour activer la protection.

Cette facilité d’utilisation est déjà un avantage du VPN, en plus du fait qu’il est on ne peut plus simple d’installer un Réseau Privé Virtuel. Nous apporterons plus de détails à travers le point suivant.

Promo ExpressVPN : 3 mois offerts

revenir au sommaire ↑

Quels sont les avantages du VPN ?

C’est avant tout sa facilité d’utilisation qui le rend si populaire dans le monde. Évidemment, ce n’est pas son seul point fort. Nous présenterons les principaux avantages du VPN dans les lignes à suivre.

Sécuriser votre trafic

C’est de loin le plus grand avantage du VPN. Bien qu’internet soit désormais un outil indispensable, il présente tout de même quelques risques. Aujourd’hui, après quelques heures devant un bon tutoriel sur YouTube, n’importe quelle personne est capable de pirater vos données. Si vous aviez l’habitude d’effectuer des transactions en ligne, alors vos coordonnées bancaires seront vulnérables.

Avec un Virtual Private Network, votre trafic sera protégé par un cryptage AES 256 bits, ce qui signifie que toutes les données qui passeront par ce tunnel seront totalement codées. Il n’y a donc aucune chance qu’une tierce personne puisse y accéder. En souscrivant l’offre d’un fournisseur comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN, vous pourrez profiter de cet avantage du VPN.

L’anonymat en ligne

Vous n’êtes pas sans savoir que dans la plupart des pays développés comme la France, la Chine ou les États-Unis, le gouvernement surveille les moindres faits et gestes des habitants. Avec un Réseau Privé Virtuel, vous pourrez naviguer plus librement en devenant anonyme sur internet. C’est l’un des grands avantages du VPN. Vous vous demandez certainement comment cela est possible !

Souscrire à l'offre ExpressVPN >

Après vous êtes abonné à un fournisseur, celui-ci vous attribue une nouvelle adresse IP. Cette dernière cachera votre véritable adresse IP, ce qui vous rendra totalement anonyme sur internet.

Cela signifie que ni le gouvernement ni votre fournisseur d’accès à internet (FAI) ne verront ce que vous faites sur la toile. Ils ne seront donc pas en mesure de savoir si vous êtes en train de télécharger via Zone Téléchargement. Cet avantage du VPN vous permet de profiter à 100 % des services d’internet.

Contourner la géo-restriction

Un autre grand avantage du VPN, c’est qu’il vous donne la possibilité de contourner les blocages géographiques. En effet, certains opérateurs limitent le visionnage de leurs contenus (audio et vidéo) en fonction des pays. Par exemple, vous ne pouvez pas accéder aux chaines françaises à l’étranger. Lorsque vous essayez, la géo-restriction vous bloque automatiquement l’accès.

En utilisant un Réseau Privé Virtuel, vous pouvez changer votre adresse IP. Il suffira de vous connecter sur un serveur de votre fournisseur en France, et le tour est joué. Depuis l’étranger, vous pourrez regarder toutes vos chaines françaises préférées : MyTF1, M6, BelN Sport, France 2, France 3, etc. Vous pouvez aussi profiter de cet avantage du VPN en Chine.

En effet, vous savez certainement que YouTube, Facebook, Whatsapp, Twitter…, sont inaccessibles en Chine. En simulant votre localisation dans un autre pays de votre choix, vous pourrez accéder à tous ces sites depuis la Chine. Cependant, vous devez choisir un fournisseur qui ne conserve pas vos logs afin de préserver votre anonymat. C’est également un avantage du VPN.

Souscrire à l'offre CyberGhost >

Télécharger des torrents sans risque

La plupart des pays interdisent le téléchargement des fichiers torrents non libres de droits d’auteurs. En France, quand vous essayez le téléchargement en P2P, la HADOPI vous envoie un message vous demandant d’arrêter. Mais comme vous le savez déjà, le second avantage du VPN est de vous rendre anonyme en ligne, ce qui signifie que vous ne pouvez plus être identifiés.

Dès lors, vous pourrez télécharger des torrents sans aucun risque. Toutefois, veillez à ce que votre fournisseur ne conserve pas vos journaux de connexion (ou logs). Assurez-vous aussi que le Virtual Private Network dispose de la fonction Kill Switch. C’est également l’un des grands avantages du VPN. Elle préservera votre identité au cas où votre connexion s’arrête subitement.

Comme vous pouvez le constater, les avantages du VPN sont nombreux. Évidemment, il en existe d’autres, mais nous avons choisi seulement les plus importants. À présent, nous allons aborder les inconvénients de cet outil.

revenir au sommaire ↑

Quels sont les inconvénients du VPN ?

Il existe de nombreux prestataires de ce service sur le marché. Cependant, ils ne fournissent pas tous, les mêmes qualités de service. Commencez déjà par éviter les Virtual Private Network gratuits.

Leur niveau de sécurité n’égale pas celui des Réseaux Privés Virtuels payants. Et même chez ces derniers, nous pouvons relever quelques inconvénients du VPN. Il vous sera par exemple impossible de contourner Hadopi de manière efficace.

Lorsque vous utilisez un Virtual Private Network, votre vitesse de connexion est réduite. C’est le principal inconvénient du VPN. Avec des fournisseurs comme ExpressVPN, la latence n’est pas importante. La baisse de connexion ne se remarque donc pas du tout. D’un autre côté, il y a certains prestataires qui ne prennent pas en charge le protocole P2P.

Vous ne pourrez donc pas télécharger des fichiers torrents. Nous tenons surtout à attirer votre attention sur les fournisseurs qui siègent aux États-Unis, en Chine ou en Iran. Dans ces pays, le gouvernement oblige les prestataires à conserver les journaux de connexion de leurs abonnés, ce qui porterait directement atteinte à votre confidentialité.

Souscrire à l'offre NordVPN >

revenir au sommaire ↑

Conclusion

Les avantages du VPN ne sont désormais plus à être prouvés. Il vous permettra de devenir anonyme sur internet et de naviguer en toute sécurité.

Vous pourrez contourner les restrictions géographiques et accéder à tous les sites bloqués. Toutefois, il présente aussi certains inconvénients comme la vitesse de connexion réduite et des tarifs qui varient significativement d’un prestataire à l’autre.

Review Score
Entre la censure, les géo-restrictions et l’insécurité en ligne, le Virtual Private Network apparait comme la solution idéale pour naviguer librement et en toute sécurité. Il gagne de plus en plus en notoriété dans les pays comme la Chine, la France, les États-Unis, etc. Nous allons présenter ici les avantages et les inconvénients du VPN. Petit rappel : qu’est-ce qu’un VPN ? Avant de présenter les avantages et les inconvénients du VPN, nous allons rappeler ce que c’est. Cela permettra à ...
9.7 Total Score
Avis ExpressVPN

Avec ExpressVPN vous pourrez bénéficier de tous les avantages du VPN, sans trop subir ses inconvénients. Il est le meilleur fournisseur du marché.

Note globale
9.7
User Rating: Be the first one!
No Comments

    Leave a reply