VPN

Qu’est-ce qui différencie un VPN du réseau TOR ?

À l’heure actuelle, il existe deux manières pour préserver sa confidentialité en ligne. D’une part, nous avons le réseau TOR (ou The Oignon Routeur), et d’autre part nous avons le VPN (ou Virtual Private Network). Chacune de ces méthodes présente des avantages et inconvénients. En nous basant sur ces éléments, nous allons voir la différence entre le VPN et TOR.

Dans la première partie de notre article, nous allons présenter brièvement les deux méthodes. Ensuite, nous allons nous baser sur leur fonctionnement, leur vitesse et leurs fonctionnalités pour révéler la différence entre le VPN et TOR.

Ce qu’il faut savoir sur le VPN et le réseau TOR

Afin que tout le monde puisse bien cerner les deux termes, nous allons présenter brièvement chacune de ces méthodes d’anonymisation. Avant de commencer, nous tenons à attirer votre attention sur le fait que le VPN et le réseau TOR sont légaux en France.

Le VPN : Il est encore appelé Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel. Ce réseau fait diriger votre trafic à travers un tunnel sécurisé par un cryptage AES 256 bits. Ensuite, vous aurez une nouvelle adresse IP qui vous rendra anonyme sur internet. Nous pouvons déjà relever une différence entre le VPN et TOR. Vous comprendrez après la présentation de la seconde méthode.

Le TOR : Ce nom est dérivé de l’acronyme « The Oignon Routeur ». Ici, votre connexion est acheminée par 3 différents serveurs. Ceux-ci sont totalement indépendants l’un de l’autre. Nous irons plus en détail dans le prochain point de notre article.

Comme vous pouvez le constater, ces deux méthodes d’anonymisation sont constituées de trois lettres. Et c’est probablement le seul point qu’elles ont en commun. Nous allons maintenant présenter les différences entre le VPN et TOR au niveau de chacune de leurs caractéristiques.

Découvrir les offres de ExpressVPN >

revenir au sommaire ↑

Différence entre le VPN et TOR : le fonctionnement

Comme nous l’avons vu précédemment, le Virtual Private Netwotk crée un tunnel sécurisé avec le cryptage AES 256 bits. Il va ensuite faire passer votre connexion à travers celui-ci jusqu’au serveur du fournisseur.

Dès lors, toutes vos données seront codées et vous deviendrez anonyme sur la toile. C’est le 1er point que nous avons relevé concernant la différence entre le VPN et TOR.

De son côté, avec The Oignon Routeur, nous avons un réseau qui fonctionne avec 3 serveurs, qui n’ont aucun lien. Chacun d’eux va prendre une partie de votre trafic. Prenons l’exemple d’un téléchargement : un serveur aura le contenu, un autre aura la localisation et le dernier aura une autre information. Voici le 2nd point de la différence entre le VPN et TOR.

En considérant ces deux points, nous pouvons dire que chacun de ces réseaux a un bon niveau de sécurité. Mais il y a tout de même une différence entre le VPN et TOR. Avec le Réseau Privé Virtuel, vous êtes « toujours » protégé, qu’il y ait la connexion ou pas. Il suffit que votre fournisseur n’enregistre pas vos journaux de connexion et qu’il dispose de la fonction Kill Switch.

Souscrire à l'offre ExpressVPN >

En revanche, The Oignon Routeur est efficace quand le réseau est actif. Si vous êtes seul sur le réseau, les autorités n’auront pas de mal à reconstituer les données des trois couches. Il y a certes très peu de chances pour que vous soyez seul, mais il vaut mieux être préventif. Voilà encore une importante différence entre le VPN et TOR. Actif ou pas, connexion ou pas, le Virtual Private Network fonctionne en permanence.

revenir au sommaire ↑

Différence entre le VPN et TOR : la vitesse de connexion

L’une des grandes différences entre le VPN et TOR, c’est leur vitesse de connexion. Lorsque vous utilisez The Oignon Routeur, vos données transitent d’abord par 3 couches, avant d’arriver à destination.

Par contre, avec le Réseau Privé Virtuel, elles sont directement acheminées vers un serveur, puis à leur destination. Le deuxième procédé est donc bien plus adapté si vous voulez par exemple profiter de RMC Sport à l’étranger.

Il est donc normal que la vitesse de connexion du Virtual Private Network soit beaucoup plus rapide que celle de The Oignon Routeur. Il y a donc une nette différence entre le VPN et TOR à ce niveau. S’il s’agit juste de naviguer de manière anonyme, vous pouvez utiliser la seconde option. Mais pour les activités qui exigent une excellente connexion, il vaut mieux choisir un Réseau Privé Virtuel.

Souscrire à l'offre CyberGhost >

Que ça soit pour faire des téléchargements, ou regarder des vidéos HD en streaming, le Virtual Private Network est plus avantageux. Nous allons maintenant aborder le prochain point de différence entre le VPN et TOR. Cela concerne les fonctionnalités des deux réseaux.

revenir au sommaire ↑

Différences entre le VPN et TOR : les fonctionnalités

Rester anonyme sur internet n’est pas le seul avantage d’un Virtual Private Network. Il vous donne également possibilité de changer votre adresse IP. Cela vous permettra de simuler votre localisation dans un autre pays. Dès lors, vous pourrez débloquer les services de streaming partout dans le monde, comme Molotov TV.

Vous serez aussi en mesure de contourner la censure géographique comme celle de la Chine ou de l’Iran. Vous pourrez également télécharger des fichiers torrents sans être détecté par votre FAI (ou fournisseur d’accès à internet).

Du côté de The Oignon Routeur, les fonctionnalités sont limitées à l’anonymat en ligne. C’est la grande différence entre le VPN et TOR.

Souscrire à l'offre NordVPN >

revenir au sommaire ↑

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe une réelle différence entre le VPN et TOR.

En plus de naviguer en tout anonymat et en toute sécurité, le Virtual Private Network vous permet aussi de débloquer des services de streaming et n’importe quel site bloqué. De plus, les offres des fournisseurs sont accompagnées d’une période satisfait ou remboursé pour tester le logiciel.

Review Score
À l’heure actuelle, il existe deux manières pour préserver sa confidentialité en ligne. D’une part, nous avons le réseau TOR (ou The Oignon Routeur), et d’autre part nous avons le VPN (ou Virtual Private Network). Chacune de ces méthodes présente des avantages et inconvénients. En nous basant sur ces éléments, nous allons voir la différence entre le VPN et TOR. Dans la première partie de notre article, nous allons présenter brièvement les deux méthodes. Ensuite, nous allons nous baser sur ...
9.7 Total Score
Avis ExpressVPN

ExpressVPN est de loin le meilleur fournisseur du marché. En choisissant ce prestataire, vous remarquerez la différence entre le VPN et TOR.

Note globale
9.7
User Rating: Be the first one!
No Comments

    Leave a reply